Les crampes aux mollets
Auteur : Katrien Vandamme
Conseils efficaces contre les crampes aux mollets pendant la grossesse
La grossesse entraîne de nombreux changements, y compris des crampes aux mollets dues à une pression accrue sur le bassin et une circulation sanguine réduite dans les jambes. Vous souhaitez savoir comment soulager ces crampes ? Découvrez ici des conseils et des exercices proposés par les coachs Moving Moms de Jims.
Lorsque vous souffrez d'une crampe, il est préférable de vous asseoir et de ramener vos orteils vers vous pour créer un étirement au niveau du mollet. Si vous souffrez régulièrement de crampes, vous pouvez faire les exercices ci-dessous régulièrement au cours de la journée pour stimuler la circulation sanguine dans vos mollets et prévenir les crampes. L'exercice en général est toujours un bon moyen de stimuler la circulation sanguine. Vous avez envie de faire un peu plus d'exercice pendant votre grossesse ? Chez Jims, vous pouvez toujours vous adresser à un coach pré et postnatal spécialisé dans les activités sportives et physiques adaptées à la grossesse.
Si vous souffrez souvent de crampes, voire de crampes très fortes, cela peut également être dû à certaines carences de votre organisme. Demandez à votre gynécologue s'il est conseillé de prendre certains compléments. Ne le faites jamais de votre propre initiative.
Si vous faites les 3 exercices suivants 2 à 3 fois par jour, cela peut déjà vous soulager considérablement.
Étirez vos mollets
Tenez-vous debout face à un poteau ou à un mur. Placez les orteils d'un pied contre le mur, tout en gardant le talon au sol. Tendez votre jambe et rapprochez vos hanches du mur pour rendre l'étirement plus intense. Pliez votre genou et rapprochez-le du mur pour ressentir l'étirement à un autre endroit de votre mollet.
Jouez avec la direction de votre genou pour déplacer l'étirement sur le côté de vos mollets.
La durée pour ces exercices est d’une minute par jambe.
Activez vos mollets
Tenez-vous debout, les pieds écartés largeur de hanches, les orteils tournés vers l'avant. Montez sur la pointe de vos pieds jusqu’à ce que vos talons soient le plus haut possible. Puis redescendez doucement et venez déposer légèrement vos talons au sol.
Placez-vous près d'un mur ou d'un poteau si vous avez du mal à garder l'équilibre.
Pour rendre l'exercice un peu plus difficile : Travaillez plus lentement ou réalisez-le uniquement sur une jambe.
Faites ces exercices pendant 20 répétitions.
Libération myofaciale des mollets
Asseyez-vous sur le sol, un mollet sur le rouleau et l'autre pied est à plat sur le sol, à côté du rouleau. Placez vos mains au sol à côté de vos hanches et montez-les vers le haut.
Déplacez la jambe vers l’avant et vers l’arrière, en gardant le rouleau entre la cheville et le genou. Dirigez votre pied à gauche et à droite pour atteindre les deux côtés de vos mollets. Vous pouvez rester immobile au(x) point(s) où vous sentez un petit nœud et appliquer une pression si cela vous convient, ou continuer à faire des mouvements de va-et-vient.
Travaillez toujours jusqu'à ce que vous ressentiez une douleur maximale de 6/10 sur l'échelle de la douleur. Cela signifie que vous pouvez la sentir, qu'elle peut être inconfortable ou un peu douloureuse, mais qu'elle est tolérable et que vous pouvez détendre vos muscles.
Si vous n'avez pas de rouleau d’auto-massage chez vous, vous pouvez également le faire avec vos doigts. Asseyez-vous sur une chaise, placez vos deux pouces à la base de votre mollet et frottez sur toute la longueur du mollet jusqu'au creux du genou. Déplacez vos pouces légèrement sur le côté et recommencez.
Faites cet exercice pendant une minute par jambe.
Publié le 12 juillet 2024