PROMO :  jusqu'à 6 semaines gratuites et pas de frais d'inscription. Profiter ! 

Enceinte, que puis-je faire comme activité physique? Et après ?

Enceinte, que puis-je faire comme activité physique? Et après ?

Auteur : Katrien Vandamme

Les mythes et les faits concernant l'exercice physique pendant et après la grossesse sous la loupe.

Dans ce blog, nous démystifions certains mythes et faits concernant l'exercice physique pendant et après la grossesse, et nous nous débarrassons des informations contradictoires qui sont souvent diffusées. Chez 'Maman...sweat', la santé est primordiale. C'est pourquoi nous avons fait appel à Katrien, notre spécialiste de l'entraînement pré et postnatal chez Jims.

Puis-je faire de l'exercice pendant la grossesse ?
Maman....peut

Il est tout à fait possible de faire de du sport pendant la grossesse, mais des ajustements peuvent s'avérer nécessaires.

L'idée que l'exercice physique entrave la croissance du bébé et augmente le risque d'accouchement prématuré a été scientifiquement contestée. Au contraire, l'exercice favorise la circulation sanguine vers le placenta, ce qui a un effet positif sur l'apport de nutriments et d'oxygène à l'utérus et au bébé. En outre, la recherche montre que l'exercice physique pendant la grossesse réduit en fait le risque d'accouchement prématuré.

Puis-je continuer à faire ce que je faisais avant la grossesse ?
Maman....peut pas

Pendant votre grossesse, vous pouvez et devrez même faire beaucoup de choses. Cependant, nous vous recommandons de faire quelques ajustements pour éviter les risques. Par exemple, si vous avez l'habitude de marcher régulièrement, à un moment donné, votre plancher pelvien n'appréciera plus cette charge supplémentaire et il est préférable de la remplacer par du vélo ou de la natation. Lorsque vous vous entraînez avec des poids, par exemple, vous devez éviter de donner un coup de poing à votre ventre, et il peut donc être préférable de remplacer un haltère par une barre lorsque votre ventre commence à grossir. Certains ajustements sont donc conseillés pour continuer à faire de l'exercice de manière responsable.

Puis-je soulever plus de 20 kg maintenant que je suis enceinte ?
Maman...peut, mais

Même si l'on entend souvent dire que 20 kg est la limite, il n'y a pas de limite fixe qui soit la même pour tout le monde. Le poids supplémentaire que vous pouvez ou ne pouvez pas soulever dépend de ce à quoi votre corps est habitué et de la façon dont votre plancher pelvien peut supporter cette pression supplémentaire. Si vous ressentez une pression ou une sensation de lourdeur au niveau de votre périnée lorsque vous soulevez des objets, c'est que le poids est trop lourd pour vous. La façon dont vous soulevez les objets a également son importance. Une bonne technique de levage est toujours importante et l'est encore plus à ce stade de votre vie.

Puis-je reprendre mes activités normales à partir de 6 semaines après l'accouchement ?
Maman...peut pas

Nous contribuons ici à dissiper le mythe de la récupération en 6 semaines. La récupération postnatale dure en moyenne 12 mois. Au cours de cette période, votre corps se rétablit progressivement et reprend des forces. Après la visite de contrôle chez le gynécologue à 6 semaines, vous pouvez reprendre vos activités, mais en douceur et de manière progressive. Ne vous attendez pas à un retour immédiat à la normale. Sur le plan sexuel, il se peut que vous ressentez une certaine influence de votre accouchement pendant un certain temps. Sachez que cela n'est pas anormal non plus. Demandez conseil à un entraîneur spécialisé et à un physiothérapeute spécialiste du plancher pelvien. Même si vous ne présentez aucun symptôme, c'est une plus-value importante.

Puis-je continuer à pratiquer des sports de contact pendant la grossesse ?
Maman...peut pas

Pendant votre grossesse, vous pouvez faire beaucoup de sport, mais ce que vous voulez vraiment éviter, c'est de vous cogner le ventre. En effet, cela peut être nocif pour le bébé et ne vous fera aucun bien.

Si vous pratiquez des sports de contact, discutez-en avec un entraîneur spécialisé et/ou un thérapeute du plancher pelvien et cherchez (ensemble) un entraînement alternatif pendant cette période.

Faire de l'exercice pendant et après la grossesse est important et très utile. Toutefois, il est important de faire de l'exercice en toute sécurité et de manière responsable pendant cette période. Demandez donc conseil à des entraîneurs spécialisés et consultez un physiothérapeute spécialisé dans le plancher pelvien près de chez vous. Vous pouvez facilement les trouver sur www.bicap.be.

Commencer par essayer Jims gratuitement? 

Demander votre séance d'essai gratuite!