Les avantages de l'exercice physique pendant la grossesse.
Auteur : Katrien Vandamme
Les effets positifs que vous ressentirez bientôt.
Vous vous demandez s'il est judicieux de continuer à faire de l'exercice ou même de commencer à en faire maintenant que vous êtes enceinte ? Nous pouvons vous rassurer : c'est le cas !
Vous sentirez rapidement les effets positifs suivants
- Une meilleure humeur
- Un meilleur sommeil
- Prévenir ou améliorer les troubles de la grossesse
- Réduction des nausées, de la fatigue et des maux de tête
- Possibilité de réduire le temps de travail
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là.
- Faire de l'exercice pendant la grossesse présente de nombreux avantages, notamment la réduction des symptômes douloureux tels que les douleurs pelviennes, lombaires, scapulaires et cervicales. Un entraînement musculaire approprié peut prévenir ou atténuer ces symptômes. En outre, l'exercice physique stimule le processus de récupération postnatale. Renforcer vos muscles et rendre votre corps plus résistant vous aidera à faire face au stress de la grossesse et de l'accouchement.
- L'exercice stimule la circulation sanguine, ce qui apporte plus d'oxygène et de nutriments au placenta et à votre bébé. Cela peut même augmenter la capacité pulmonaire de votre bébé. En outre, l'exercice physique a un effet préventif sur le diabète gestationnel, les naissances prématurées, l'hypertension artérielle, l'incontinence urinaire, la prise de poids excessive, les symptômes dépressifs et la rétention de poids postnatale.
En bref, vous donnez à votre bébé et à vous-même une bonne longueur d'avance en continuant à bouger !
Et si cela ne suffit pas, il y a aussi les avantages habituels de l'exercice physique qui sont indépendants de votre grossesse :
- Et si cela ne suffit pas, il y a aussi les avantages habituels de l'exercice physique qui sont indépendants de votre grossesse :
- Une protection contre les maladies chroniques
- L'amélioration de la fonction cardiovasculaire et respiratoire en général
- La baisse de la tension artérielle et la réduction de la fréquence cardiaque au repos
- L'augmentation de la capacité à utiliser l'oxygène pendant un effort physique (VO2 max)
- L'exercice contribue à un poids corporel sain et à une bonne composition corporelle
- Il contribue à réduire le risque de maladies coronariennes
- Il diminue les triglycérides sanguins, réduit la graisse viscérale et améliore le taux de cholestérol
- Il améliore la sensibilité à l'insuline de votre corps
- L'exercice contribue à une meilleure humeur (mais je suppose que nous l'avons déjà mentionné, n'est-ce pas ? 😉)
L'exercice responsable est cependant nécessaire !
Outre tous ces avantages, il est bien sûr important d'adapter votre sport à votre grossesse. Dans ce blog, vous trouverez également des conseils sur ce qu'il est préférable de faire ou de ne pas faire pendant votre grossesse. Si vous avez des doutes sur ce qu'il est préférable de faire ou de ne pas faire, n'hésitez pas à faire appel à un coach sportif spécialisé dans les soins prénatals et postnatals.
Saviez-vous que dans nos Jims clubs, vous pouvez également consulter des coachs sportifs spécialisés dans les soins pré et postnatals ? Allez dans un club près de chez vous et rejoignez notre programme Moving Moms : des séances d'entraînement et de coaching en petit groupe spécialement conçues pour les femmes enceintes et celles qui viennent d'accoucher. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Publié le 29 mai 2024